Noémie Enz et Jessica Schupbach catalogue Bex & Arts 2014 "Émergences"
Une habitation de glace déposée sur un socle fond, égrainant inéluctablement le temps qui passe, à la manière d’un sablier. Stylisation du motif de la maison, ce bloc matérialise en trois dimensions l’image type d’un dessin d’enfant. Il comporte ainsi un aspect universel/archétypal et modulaire, déclinable à l’infini, tout comme le socle épuré sur lequel il repose, de format unitaire.
Étalon de mesure et de temps, l’oeuvre ramène à l’ici et maintenant, elle attire l’attention sur l’environnement qui la fait fondre. Le passage entre les différents états des molécules d’eau, du solide à l’évaporation, provoque un effet d’inversion, une dilution progressive de la forme positive vers une sculpture qui se profile petit à petit en creux jusqu’à une existence en négatif. C’est alors le socle, support de la statuaire classique, qui prend le relais en tant que symbole d’une forme réminiscente.
Dans plusieurs travaux, Romain Crelier employait de l’huile de vidange, matériau de rebut, pour son pouvoir miroitant, mettant l’accent sur le reflet et l’environnement. De la même manière, ici, c’est un dispositif de présentation, le socle, qui devient œuvre par le souvenir d’une forme disparue. En intégrant des formes et matériaux épurés, l’artiste interroge les fondamentaux de la sculpture: vides et pleins, ce qui est donné à voir en regard de son absence, temporalité de l’œuvre et du visiteur.